TULLE FOOTBALL CORREZE : site officiel du club de foot de TULLE - footeo

Historique du Tulle Football Corrèze

Historique du Tulle Football Corrèze

 

Le football fait son apparition à Tulle en 1924, année de la création de l’Etoile Sportive Tulliste. L’étoile ne vit que trois ans, cédant la place au Football Club Tulliste (FC Tulle) en 1927. Le cercle laïque tulliste successeur du FC Tulle s’illustre bien en 1938 en championnat UFOLEP, mais c’est un succès sans lendemain.

En 1940, le club de football doit fusionner avec le Sporting Club de Tulle (rugby), fusion imposé par le gouvernement de Vichy.

En 1944, chaque discipline repart de son coté, les footballeurs repartent sous la bannière de l’Association Sportive de Tulle. Rattaché à la ligue du midi, le nouveau club est présidé par M. MERLET, le club accède à la Division d’Honneur.

En 1948, il change à nouveau d’appellation prenant le nom de l’Union Sportive Tulliste (US Tulliste). Le club étant une émanation de la manufacture d’arme.

Au début de la décennie, la préfecture de la CORREZE possède deux clubs, l’Union Sportive Tulliste (qui joue en bleu) et l’Electric Club de Tulle (EC tulle qui joue en vert et blanc).

L’EC tulliste est un club relativement récent puisqu’il a été créé en octobre 1948 sous l’impulsion de plusieurs dirigeants, à savoir M. PALIS directeur d’EDF qui prend le titre de président d’honneur, M. FARA qui est le premier président actif du club, les vices président M. MALATERRE, M. BOIT et M. GRENIER ainsi que le secrétaire et trésorier M. DUMONT. On ne donne pas cher de  la prospérité de cette association et pourtant les premiers matchs amicaux sont satisfaisants. A l’été 1949, vingt huit licences de joueur sont prises et le nouveau club peut débuter le championnat.

A la fin de la saison 1949-1950, L’US Tulliste est sacrée championne de première division de la CORREZE. Cependant, elle échoue dans les poules finales interdistricts qui auraient pu lui permettre d’accéder au championnat de ligue et de rejoindre ainsi l’Etoile Sportive de Brive.

De son coté l’EC Tulle effectue une saison honorable terminant dans les première place de sa poule de 2ème Division.

En 1951-1952 l’US Tulliste termine en tête de son championnat de 1ère Division sous l’impulsion de son capitaine et entraîneur Vercel CEAUX. 

Dans le même temps l’Electric Club fait une belle saison en remportant le championnat de 2ème division, battant en finale départementale de sa catégorie le Lonzac 1 à 0. L’équipe accède donc à l’élite départementale.

A la fin de cette saison on commence à parler de fusion des deux clubs, mais il y a beaucoup trop de différents à aplanir entre ceux-ci pour que cette entente se réalise.

La saison suivante, l’US Tulle qui est présidée par M. BARRAULT fait ses grands débuts en Promotion d’Honneur. Elle est entrainée par Maurice CHANSAC. Terminant à la 13ème  place de sa poule LIMOUSIN, elle ne parvient pas à assurer son maintien.

L’Electric Club de Tulle, présidé par Charles TRIBOUT, continue en revanche sa marche en avant puisque le club qui faisait ses débuts en 1ère division est sacré championne de sa catégorie.

Les deux clubs dont la valeur sportive est pratiquement égale pourraient continuer à rester rivaux. C’est pourtant le contraire qui se produit, puisque les deux président M. PERRIER et M. TRIBOUT décident d’unir leurs clubs respectifs.

C’est ainsi que nait en 1953 l’Entente des Clubs Tullistes. Le premier président en est Charles  TRIBOUT aidé par Jean PERON secrétaire général.

Le nouveau club dispose de deux équipes engagées en championnat, une en Promotion d’Honneur et une autre en 2ème division départementale. L’entraîneur de l’US Tulle ne sera pas de cette aventure, Maurice CHANSAC part à Seilhac. L’entraîneur du club est Germain DEMAISON (muté professionnellement à Tulle).

Les premiers résultats du nouveau club ne sont pas à la hauteur des espérances nées de la fusion. La seule consolation étant l’inauguration du nouveau stade de Pounot, le 11 Octobre 1953.

Pour sa première année d’existence l’entente des clubs tullistes termine à la 9ème place, suffisant pour se maintenir.

La saison 1954-1955 est dans la continuité de la précédente, l’Entente termine son championnat à la 8ème place. L’équipe débute la saison avec un nouvel entraineur Hamida SOUSSI.

Ce dernier quitte le club en cours de saison 1956-1957 et est remplacé par M. REDONDIE (capitaine de l’équipe).

Pour la saison suivante 1957-1958, l’équipe est entrainée par Maurice LEBLANC et cela  jusqu’en 1960. Cet entraîneur décède en 1962 suite à une maladie.

Durant la saison 1958-1959, le président Charles TRIBOUT laisse sa place à M. ESPINASSE.

En 1969,  création de l’ASPTT Football, première section de cette entité, Mr Faurie en est le président et Henri Emile, à l’origine de ce projet, devient l’entraineur.  Le terrain se trouve à l’époque à la Croix de Leyrat puis se déplacera sur le site de Poissac.

En 1978, l’Entente accède en division 4 et en 1979, elle est reléguée en division d’honneur

En 1986 aura lieu l’inauguration des 2 terrains de Laval Verdier, propriété de l’ASPTT de Tulle.

Le 26 mai 1992, l’Entente des clubs tullistes présidée par Daniel Sagnat  et l’ASPTT Tulle présidé par Jacques Baussian, fusionnent  pour former l’Entente des Clubs Tullistes  – ASPTT Tulle sous la présidence de Daniel Sagnat.

En 1995, René Van Rockeghen prend la présidence laissée vacante pour 1 an.

En 1996, Jean Luc Bouyer est élu président et réalisera deux mandats de trois ans.

En 2002 le club est présidé par Dominique Moitié.

En 2004, le club devient Tulle EC-ASPTT.

Le 26 mai 2005, lors de l’AG, le club devient Tulle Football Club puis le 12 juillet 2005, rechange de nom pour devenir Tulle Football Corrèze, actuel nom de l’association.

Le 3 juillet  2008, le club est présidé par Robert NOVAIS qui assurait déjà l’intérim  de la présidence et le siège change d’adresse pour se situer au 36 avenue Alsace Lorraine.

En 2014, lors de l’AG, Robert NOVAIS est reconduit pour un troisième mandat de trois ans. L’équipe fanion évolue en division d’honneur régional depuis quelques années et le club compte 22 équipes pour près de 350 licenciés.

U15 D1 et 7 autres 6 jours
Projet club 2023 6 jours
Projet club 2023 7 jours
. et Projet club 2023 7 jours
Victoire des féminines 6-4 à St Exupéry 1 mois
Les U8/U9 au plateau de Clergoux le 5 juin 1 mois
Le TFC présente ses sincères condoléances à la famille du petit Yoam Wade (u10) dont la maman est décédée lundi matin. 3 mois
La transformation de Pounot a débuté 4 mois
5 mois
Remerciements 5 mois
Au revoir Yvette et . 5 mois
Entraînements durant les vacances de février: et Réunion d’utilisation du synthétique de Pounot 6 mois
. 6 mois
. 7 mois
Unissons nous pour aider un membre du TFC en situation de précarité 7 mois

STAFF TECHNIQUE 2021-2022

Responsable technique seniors: Philippe Machado

Equipe A : Philippe Machado, Yorick Brandy

Equipe B : Frédéric Teixeira, Cedric MOREIRA

Equipe C : Daniel Fernandes - Sébastien Continsouza

Equipe D : Cyril Malagnoux - Jérôme Poumier

Entraîneur des gardiens : Julien Labrousse

Préparateur physique : Jean-Luc Bonillo

Futsal : Jean Marie Sainneville

Féminines seniors : Damien Chastang

 

Responsable technique jeunes : Laurent Aubry

Conseiller technique formation : Didier Combes

Entraîneur des gardiens : Valentin Pradet

U6/U7/U8/U9 : Bernard Koscielny, Michel Valadour, Laurent Aubry, Ludovic Naudou, Valentin Pradet, Benjamin Blémand, Mohamed Ben Sliman, Emile Capy, Lenzo Rousseau, Nima Rasoli, Bastien Teillol, Jérémie Eyrolle

U10 : Cyril Boyer, Kévin Delmas

U11 . Cyril Malagnoux

U12 : Cédric Farges

U13 : Hugo Crouzillac, Clément Alvès, Mohamed Ben Sliman

U14F/U17F : Luis Martins, José Ribeiro

U14/U15 : Dreyfus Bivigou, Romain Brachet

U16R2 : François N'Goma, Kevin Chalimon

U17R1 : Jérôme Poumier, Rémi Vergne Deveau

U18R2 : Laurent Lipiec, Jérôme Baron