10 novembre 2008 à 00:00

Venue de Yannick Stopyra le samedi 15 novembre

Yannick Stopyra m' a confirmé sa venue le samedi 15 novembre pour le parrainage lors du match Tulle - Angouleme qui aura lieu exceptionnellement à 18h00 à stade de Pounot. Un plateau débutant sera réalisé en lever de rideau.
Il arrivera samedi matin, un tour des équipes jeunes sera réalisé le samedi après midi .
Il restera le soir pour manger avec les joueurs au club house avant de repartir en soirée sur Toulouse.
Un apéritif avec le club entreprise aura lieu à 20h00 auparavant.
Il reviendra le mercredi 19 novembre avec le pôle foot de Midi Pyrénées pour une rencontre face au pôle foot de Chateauroux avec deux rencontres entre les meilleurs 14 et 15 ans de chaque pôle espoir à 14h00 et 16h00. Robert NOVAIS , Président

Yannick Stopyra, attaquant de pointe puissant et très doué de la tête, formé à l'USSC Redon, en Bretagne, se fit connaître du grand public lors de son passage à Sochaux, au tout début des années 1980. Il prit, avec Bernard Genghini et Philippe Anziani notamment, une part importante aux excellents résultats du club (vice champion de France en 1980, demi-finaliste de coupe de l'UEFA la saison suivante) et connu sa première sélection à l'automne 1980, face à la Grèce.

Il rejoignit Toulouse juste après l'Euro 1984. Associé à Ferratge, puis Marcico, il décrocha plusieurs places d'honneur en championnat de France et participa, lors de la saison 1986-1987, en coupe de l'UEFA, à quatre rencontres extraordinaires contre le Naples de Maradona et le Spartak de Moscou.

Mais plus qu'en championnat, c'est en coupe du monde que Yannick Stopyra connu son heure de gloire. Sélectionné par Henri Michel pour le voyage au Mexique en 1986, il fut l'un des principaux artisans du remarquable parcours des Bleus. Associé en attaque à Dominique Rocheteau (trois matchs), Jean-Pierre Papin (un match) et Bruno Bellone (un match), il marqua deux buts, pris part aux deux victoires d'anthologie contre l'Italie puis le Brésil et réalisa des prestations de très haute volée qui lui valurent d'être nommé, avec son coéquipier Manuel Amoros, dans l'équipe-type de la compétition.
Carrière de joueur
FC Sochaux (1977-1983; 143 matchs et 52 buts)
Stade rennais (1983/84; 37 matchs, 9 buts)
Toulouse FC (1984-1988; 148 matchs, 46 buts)
Girondins de Bordeaux (1988-1989; 33 matchs, 8 buts)
AS Cannes (1989-1991; 37 matchs, 8 buts)
FC Metz (1991/92; 24 matchs, 1 but)
FC Mulhouse (1992/93) ; X matchs, 18 buts en D2)

Palmarès personnel : 3e de la Coupe du Monde 1986 (Mexique).
Vice-Champion de France 1980 avec Sochaux.
Finaliste de la Coupe des Alpes 1981 avec Sochaux.
Demi-finaliste de la Coupe UEFA 1981 avec Sochaux.
33 sélections et 11 buts en équipe de France entre 1980 et 1988.
422 matchs et 124 buts en Division 1.
Rappel de la coupe du monde au mexique
Le 17-06-1986, Mexico City  Coupe du Monde
FRANCE 2 - 0 (1 - 0) ITALIE
Evolution du score FRANCEITALIE1:0 Platini (15), tir croisé de 15 m à droite lobant Galli, sur une ouverture de la gauche de Rocheteau, servi par Fernandez.
2:0 Stopyra (57), tir en force à ras de terre, du coin droit des 6 m, sur centre court de la gauche de Tigana, remisé par Rocheteau, au point de penalty.
Les équipes
FRANCE
[27] BATS Joël (Paris-St Germain F.C.)
[12] AYACHE William (F.C. Nantes)
[73] BOSSIS Maxime (R.C. Paris)
[46] BATTISTON Patrick (Girondins de Bordeaux)
[36] AMOROS Manuel (A.S. Monaco)
[44] TIGANA Jean (Girondins de Bordeaux)
[45] GIRESSE Alain (Girondins de Bordeaux)
[67] PLATINI Michel = (Juventus Turin) puis >84 [16] FERRERI Jean-Marc (Girondins de Bordeaux)
[32] FERNANDEZ Luis (R.C. Paris) puis >73 [20] TUSSEAU Thierry (R.C. Paris)
[48] ROCHETEAU Dominique (Paris-St Germain F.C.)
[20] STOPYRA Yannick (Toulouse F.C.)
ITALIE
GALLI Giovanni
BERGOMI Giuseppe
VIERCHOWOD Pietro
SCIREA Gaetano
CABRINI Antonio
DE NAPOLI Fernando
CONTI Bruno
BARESI Giuseppe puis > 46 DI GENNARO Antonio
BAGNI Salvatore
GALDERISI Giuseppe puis > 58 VIALLI Gianluca
ALTOBELLI Alessandro
- Grâce à cette victoire en huitièmes de finale, la France se qualifie pour les quarts de finale.- H. Michel conserve son schéma tactique, avec marquage serré dans la zone des attaquants et du meneur de jeu Conti (par Fernandez ou Tigana)

Le 21-06-1986, Guadalajara - Coupe du Monde
FRANCE1 - 1  (1 - 1)BRESIL
Evolution du score FRANCEBRESIL1:1 Platini (41), reprise au coin gauche des 6 m d'un centre de la droite de Rocheteau.
0:1 Careca (17)
Tirs aux buts
0:0 Socrates ,1:0 Stopyra ,1:1 Alemao
2:1 Amoros , 2:2 Zico, 3:2 Bellone ,3:3 Branco
4:3 Fernandez

FRANCE
[28] BATS Joël (Paris-St Germain F.C.)
[37] AMOROS Manuel (A.S. Monaco)
[74] BOSSIS Maxime (R.C. Paris)
[47] BATTISTON Patrick (Girondins de Bordeaux)
[21] TUSSEAU Thierry (R.C. Paris)
[46] GIRESSE Alain (Girondins de Bordeaux) puis >84 [17] FERRERI Jean-Marc (Girondins de Bordeaux)
[45] TIGANA Jean (Girondins de Bordeaux)
[68] PLATINI Michel = (Juventus Turin)
[33] FERNANDEZ Luis (R.C. Paris)
[21] STOPYRA Yannick (Toulouse F.C.)
[49] ROCHETEAU Dominique (Paris-St Germain F.C.) puis >99 [26] BELLONE Bruno (A.S. Monaco)
BRÉSIL
Gallo CARLOS
Pereira JOSIMAR